Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle expérience pédagogique : le cours renversé !

Un nouveau challenge à relever pour les élèves, la proposition de l'enseignante étant la suivante : et si on inversait nos rôles ?

Les élèves en groupe de 4 ont dû analyser un poème, en dégager un plan, définir une problématique, définir les compétences que devront mobiliser les élèves et mettre au point une stratégie basée sur le questionnement afin de faire participer leur classe (à laquelle appartient l'enseignante) et les conduire à l'analyse du poème puisque la finalité du projet est que l'un des membres du groupe vienne animer le cours.

Expérience concluante selon le sondage fait à l'écrit et de façon anonyme : 90% des élèves ont aimé et souhaitent que ce type d'expérience soit reconduit, les points forts étant selon eux le travail de groupe avec la participation de tous puisque le résultat final reflète ce travail de groupe, une plus grande motivation, une expérience d'oral unique, une méthode qui permet de mieux mobiliser ses connaissances et d'en acquérir plus facilement d'autres. Un moment de partages des connaissances et d'échanges dont le but est la recherche de la performance.

Partager cet article

Repost 0