Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le printemps des poètes

Dans le cadre du Printemps des Poètes, nous avons eu la chance de rencontrer M. Denis COURCOT, poète, qui était accompagné de Mme Virginie JENLAIN, libraire à Calais et spécialiste des rencontres littéraires.

Enseignant à la retraite, il s'adonne à la poésie depuis l'âge de 22 ans. Il a échangé avec les élèves sur la musicalité de la poésie et sur es techniques poétiques. Il a mis en avant son désir de faire chanter les mots, de communiquer de l'émotion mais aussi de poésie qui parle, qui porte un message. Les élèves ont abordé le sujet d'internet face à la poésie, ce à quoi le poète a répondu que c'était un outil de communication qui permet d'échanger, de connaître et de se faire connaître. Il a fait lire ses poèmes, parlé de Verlaine son poète favori, puis a demandé en partant d'un vers d’Apollinaire de composer le vers suivant afin de créer un immense poème collectif.

Rencontrer un poète "en chair et en os" fut un moment apprécié par les élèves pour qui composer de la poésie semblait réservé à une petite élite, ce dont les a dissuadés M. COURCOT. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette formidable rencontre.

Partager cet article

Repost 0